En influencer marketing, il est possible de collaborer avec des influenceurs de manière one shot ou sur du long terme. On parle alors d’ambassadeurs. Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients. Alors, laquelle choisir ? Ribbon vous liste ses recommandations !
Influencer marketing made in Belgium, incontournable
Avant de vous lancer tête baissée dans une campagne d’influencer marketing en Belgique, voici le plus important à savoir : la Belgique est un marché très spécifique en termes de marketing d’influence. Si les tendances sur les réseaux sont très semblables à celles du marché de nos voisins français, les ressemblances s’arrêtent là.
En Belgique, l’influencer marketing n’est plus une option, c’est un must have. Il est un levier nécessaire pour activer la cible des 18-35 ans. En effet, sur les dix dernières années, avec les rachats et fusions de grands groupes média, nous avons vu chez Ribbon disparaitre de nombreux titres ciblant les publics plus jeunes, en Belgique. Pour les atteindre, les annonceurs n’ont plus eu d’autres choix que de passer par les réseaux sociaux et d’activer notamment des campagnes d’influencer marketing.
One Shot : créateur de notoriété et de trafic
Dès ses débuts, l’influencer marketing a d’abord été fondé sur des campagnes de courte durée. Un petit projet et puis s’en va. Ce type de campagne permet de sortir de l’ordinaire et de se différencier des concurrents. Au niveau des chiffres, force est de constater que cela génère souvent de très bons résultats en termes de notoriété ou de trafic, par exemple.
Merci à @Amandine_Belgica @Curvybluemarine @Idoitmyself.be @la_famille_chaton
Cas pratique by Ribbon, agence de communication : La Semaine européenne de la réduction des déchets (2021)
A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, nous avons mis en place chez Ribbon Agency une campagne d’influencer marketing pour notre client le Service Public de Wallonie. Le but était de sensibiliser le public à toutes les petits gestes du quotidien bons pour l’environnement qui peuvent être facilement mis en place.
Pour cela, nous avons fait appel à 5 influenceuses sur Instagram, chacune venant d’une province différente de Wallonie. Chacune d’elle a ainsi pris part à une activité sur le terrain de réduction des déchets, dans des thématiques très différentes. Choisies sur base de leur intérêt pour l’écologie, ces influenceuses ont pu porter plus loin et plus fort le message de la Semaine européenne de la réduction des déchets.
Grâce à cette campagne, 65 publications ont été générées et plus de 250.000 personnes ont été atteintes. Une vraie réussite !
Long shot : Là où la confiance règne
Chez Ribbon Agency, nous aimons donner à nos clients les meilleurs résultats possibles. C’est pourquoi, nous les encourageons à aussi intégrer des objectifs à long terme.
Le nombre de stimuli sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Les fils d’actualité des consommateurs n’ont jamais été aussi encombrés par des marques qu’aujourd’hui. Et ils le seront encore plus demain ! L’authenticité est la clé pour se frayer un chemin à travers cet environnement aussi saturé.
Les campagnes long terme aident les marques à se montrer plus authentique. Le principe est simple : mettre en place des relations durables et stables avec les influenceurs pour impacter plus fortement les audiences lors du parcours client (source). On parle alors d’ambassadeurs car ces influenceurs font plus que simplement présenter la marque et poussent plus loin leur storytelling, publication après publication.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces stratégies d’influencer marketing à long terme ?
+ Un meilleur reach
+ Une flexibilité plus importante
+ Une plus grande confiance en la marque
– Un risque de perte de la qualité des publications au profit de la quantité
– Un prix plus élevé
Merci à @thatgirlwithherblog et @thecommugirl
Cas pratique by Ribbon, agence de communication: Vésale Pharma (2022)
La confiance est reine lorsqu’il est question de produits pharmaceutiques. D’autant plus lorsqu’il s’agit de produits pour les femmes enceintes. C’est pourquoi, nous avons conseillé à notre client Vésale Pharma, entreprise namuroise spécialisée dans la production de probiotiques, de se diriger vers une stratégie d’influencer marketing à long terme.
Leur but est d’augmenter la notoriété de leurs vitamines de grossesse Vinalac. Pour cette campagne, nous collaborons actuellement avec 3 influenceuses belges qui produisent du contenu chaque mois afin de partager les moments forts de leur grossesse et l’importance que revêt la prise de Vinalac, mois après mois.
En organisant cette campagne longue durée, non seulement nous augmentons la notoriété de Vésale Pharma mais nous renforçons également la crédibilité de l’entreprise auprès de sa cible.
Influencer marketing à court et à long terme : aussi différents que complémentaires
Le choix de mettre en place une campagne d’influencer marketing à court terme ou à long terme va surtout dépendre des objectifs définis et des coûts disponibles.
Si l’une s’accorde mieux aux temps forts de votre entreprise, l’autre vous permettra d’accroitre la confiance des consommateurs en votre marque. Elle sont autant différentes qu’elles sont complémentaires. En les combinant, vous obtiendrez des résultats ciblés et durables.
Vous souhaitez lancer votre campagne d’influencer marketing sur le court, moyen ou le long terme ? Contactez notre agence de communication Ribbon juste ici.