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2020 vient de commencer et si certaines tendances se confirment sur les réseaux sociaux, d’autres arrivent et s’apprêtent à chambouler nos stratégies digitales. Pas de panique, Ribbon vous accompagne dans ces changements ! On vous a listé 8 grandes tendances digitales à suivre de près.

1. Un contenu unique

Les internautes sont de plus en plus méfiants vis-à-vis du contenu produit par les marques. Ils exigent plus d’authenticité et de transparence. Il est donc essentiel de repenser la qualité du contenu proposé pour continuer à rester dans la course. Pour parler à sa communauté en 2020, il faudra apprendre à la connaître et répondre de manière beaucoup plus personnalisée à ses besoins.  

2. Introduire l’UGC à sa stratégie social media 

UGC, késako ? Non, il ne s’agit pas de la chaîne de cinémas bien connue mais du user generated content, autrement dit tous les posts publiés par les utilisateurs concernant une marque. Quand on sait que 71% des consommateurs déclarent que l’avis des internautes influencent leurs intentions d’achat, on comprend pourquoi l’UGC s’annonce comme une des grandes tendances marketing de 2020. Tous ces contenus, générés directement par les internautes et non sponsorisés par les marques représentent une source importante de visibilité à moindre coût. Ils permettent également de créer du lien avec la communauté, flattée d’être repostée et de gagner en authenticité. Ikea Belgium l’a bien compris et a fait de l’UGC son unique moyen de communication sur Instagram.  

3. Plus loin dans le social commerce

La fièvre de l’e-commerce gagne chaque année un peu plus les internautes belges et les réseaux sociaux pourraient bien prendre la place de Google pour remplir son panier en ligne. 2019 a ainsi vu émerger les formats shoppables sur Snapchat et Tik Tok, la pub sur Pinterest et surtout l’intégration de la fonction shopping sur Instagram et Facebook. L’arrivée très attendue de la fonctionnalité « Check out » sur ceux-ci devrait pousser l’expérience encore plus loin en permettant aux utilisateurs de payer leurs achats sans sortir du réseau. 2020, annonce donc une nouvelle manière d’acheter sur internet qui demandera aux marques d’adapter leur stratégie publicitaire.  

4. La VR au service du consommateur

Snapchat a été la première plateforme à proposer la réalité augmentée à ses utilisateurs. Dans la foulée, Instagram et Facebook ont suivi et aujourd’hui la réalité virtuelle s’annonce comme incontournable. Si de base, la technologie ne permettait que se déguiser en chat ou en panda, elle offre aujourd’hui bien d’autres possibilités pour les marques. Rouge à lèvres, voiture, baskets, les consommateurs peuvent ainsi essayer leurs produits directement via les applications. L’objectif ? Rendre l’expérience client toujours plus immersive. Facebook a d’ailleurs flairé la poule aux œufs d’or et a annoncé lancer son propre réseau social en VR en 2020, “Horizon”. Celui-ci permettra aux utilisateurs de plonger dans “un monde en réalité virtuelle qui s’étendra en permanence, où vous pouvez explorer, jouer et créer de façon extraordinaire”.  

5. Tik Tok, nouvel incontournable

Impossible de ne pas avoir entendu parler du phénomène social media de 2019 : Tik Tok. Le principe de ce nouveau réseau : publier des challenges ou des défis au travers de vidéos amusantes. Si l’appli était réservée initialement aux pré-ados, elle gagne petit à petit en popularité auprès des 16-25 et s’affirme comme un nouvel incontournable pour les marques désireuses de séduire les plus jeunes.  

6. Le Podcast pour les audacieux

On ne va pas vous mentir, c’est notre tendance chouchou ! Si le format n’est pas du tout neuf, sa popularité en Europe augmente de manière exponentielle depuis quelques mois.  Et dès qu’on en écoute quelques-uns, on comprend très vite les raisons de ce succès : liberté de ton, de format, d’identité, les variations sont possibles à l’infini. Un phénomène qui n’a pas échappé aux marques qui se mettent elles aussi à créer leurs propres podcasts. Qu’il s’agisse d’affirmer son expertise ou de faire rêver, le podcast semble être un choix qui pourrait payer dans une stratégie digitale audacieuse.  

7. Adieu aux Deepfakes

Vous avez certainement dû voir passer sur les réseaux sociaux une vidéo montrant Barack Obama qui affirme que le « président Trump est un idiot total et absolu ». Il s’agissait en réalité d’un deepfake, c’est-à-dire d’un montage très sophistiquée basée sur l’intelligence artificielle. Si le procédé semble rigolo, il fait surtout débat et est régulièrement pointé du doigt en raison de sa dangerosité.  A l’approche des élections américaines, Facebook a donc annoncé en ce début d’année qu’il allait tout simplement les interdire sur sa plateforme. Seul les vidéos de ce type, à caractère humoristique pourront faire exception. Mais devant de telles prouesses informatiques, on reste sceptique sur la capacité de Facebook à toutes les détecter.  

8. Toujours plus de vidéos

En 2020, il sera impossible de faire l’impasse sur la vidéo. Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google et selon Cisco, 80% du trafic internet proviendra de la vidéo. Ludique, informative, divertissante, la vidéo est consommée partout et par tous. Mais malgré ces attraits, elle est encore sous-estimée par les annonceurs et peu de marques osent passer le cap et l’inclure dans leur stratégie digitale. Les consommateurs l’affirment pourtant : 79% d’entre eux préfèrent regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire des informations. Il est donc temps de passer derrière la caméra.   Vous vous sentez un peu perdu devant tant de nouveautés et possibilités ? N’hésitez pas à nous contacter.