Campagne de relations presse -"Grand Nettoyage 2023"
Intro :
À l’occasion de la 9ème édition du Grand Nettoyage qui a eu lieu du 23 au 26 mars 2023, Be WaPP, l’ASBL qui a pour mission d’améliorer la propreté publique en Wallonie, a fait appel aux services Relations Publiques de l’agence de communication Ribbon.
Problématique :
Afin d’améliorer la propreté publique en Wallonie, Be Wapp organise chaque année le Grand Nettoyage. Une action visant à sensibiliser les citoyens à la propreté publique à travers une vaste mobilisation citoyenne. Pour informer les citoyens de cette action et les inciter à y prendre part, l’agence de communication Ribbon a développé une campagne de relations presse en Belgique francophone. Une mission qui est en parfaite adéquation avec les valeurs de l’agence.
Notre approche :
La communication autour de ce sujet s’est axée sur deux temps forts :
– l’ouverture des inscriptions avec une communication directe vers la presse pour inviter les citoyens et entreprises à se joindre à l’action. Un kit de communication a également été remis aux communes participantes pour les aider dans leur communication sur divers canaux.
– les jours de ramassage avec des points presse sur différents lieux occupés par des volontaires, en Wallonie, afin de reprendre le témoignage des participants et sensibiliser une plus large audience à la question de la propreté publique.
Résultats :
Plus de 112.520 citoyens ont participé à cette action. 4.220 équipes se sont inscrites à la 9ème édition du Grand Nettoyage et ont ramassé, en 4 jours, 311 tonnes de déchets sauvages sur 12.258 km.
Pour cette action, ce sont plus de 217 articles qui ont été publiés par la presse print, online, télé et radio.