Campagne de relations presse -"Grand Nettoyage 2023"

Intro :

À l’occasion de la 9ème édition du Grand Nettoyage qui a eu lieu du 23 au 26 mars 2023, Be WaPP, l’ASBL qui a pour mission d’améliorer la propreté publique en Wallonie, a fait appel aux services Relations Publiques de l’agence de communication Ribbon.

Problématique :

Afin d’améliorer la propreté publique en Wallonie, Be Wapp organise chaque année le Grand Nettoyage. Une action visant à sensibiliser les citoyens à la propreté publique à travers une vaste mobilisation citoyenne. Pour informer les citoyens de cette action et les inciter à y prendre part, l’agence de communication Ribbon a développé une campagne de relations presse en Belgique francophone. Une mission qui est en parfaite adéquation avec les valeurs de l’agence.

Notre approche :

La communication autour de ce sujet s’est axée sur deux temps forts : 

– l’ouverture des inscriptions avec une communication directe vers la presse pour inviter les citoyens et entreprises à se joindre à l’action. Un kit de communication a également été remis aux communes participantes pour les aider dans leur communication sur divers canaux.

– les jours de ramassage avec des points presse sur différents lieux occupés par des volontaires, en Wallonie, afin de reprendre le témoignage des participants et sensibiliser une plus large audience à la question de la propreté publique.

Résultats :

Plus de 112.520 citoyens ont participé à cette action. 4.220 équipes se sont inscrites à la 9ème édition du Grand Nettoyage et ont ramassé, en 4 jours, 311 tonnes de déchets sauvages sur 12.258 km.

Pour cette action, ce sont plus de 217 articles qui ont été publiés par la presse print, online, télé et radio.

Relations presse : Ribbon (Caroline Mouzon & Clara Poskin)
Concept créatif : Hungry Minds