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Mettre en avant le meilleur de la charcuterie produite en Europe. C’était notre objectif chez Ribbon, en mars 2022, lorsque nous avons organisé ce somptueux walking dinner à Bruxelles, pour le projet européen Trust Your Taste – CHOOSE EUROPEAN QUALITY. Journalistes, influenceurs et membres d’institutions européennes étaient invités à cette dégustation hors du commun. Et quoi de mieux que de privatiser pour cela le Musée BELvue jouxtant le Palais Royal. 

 

Mise à l’honneur d’une tradition européenne sans égale 

Lors de cet évènement, nos invités ont eu l’occasion de se laisser porter par la découverte de charcuteries italiennes de qualité supérieure, classifiée par régions. Après une présentation par le directeur d’Assica (Associazione Industriali delle Carni e dei Salumi), Davide Calderone, ils ont découvert ce que l’Italie a de meilleur à offrir à travers ses régions : 

  • En commençant par les saveurs du nord : le Prosciutto di Parma AOP, le Prosciutto Cotto, la Mortadella Bologna IGP, le Speck Alto Adige IGP et la Bresaola della Valtellina IGP, 
  • Mais aussi celles du sud avec la Pancetta di Calabria AOP, le Salame Napoli, le Capocollo di Calabria AOP, le Nduja et le Soppressata di Calabria AOP et, 
  • Sans oublier d’incroyables délicatesses du centre : le Salami Corallina, le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, le Finocchiona IGP, le Prosciutto Toscano AOP et le Guanciale. 

Nous en avons encore une fois la confirmation : La botte regorge de bonnes choses. 

Cette dégustation inédite est intervenue dans le cadre du projet européen Trust Your Taste – CHOOSE EUROPEAN QUALITY. Ce projet a pour but est d’améliorer le degré de connaissance des citoyens européens au sujet des produits agricoles issus de l’UE. Plus précisément, il promeut la culture de la production de viande de porc et de charcuterie tout en valorisant les normes européennes et la grande tradition historique qui caractérise le secteur. 

Un cadre historique pour une dégustation hors du commun  

Loin, très loin de nous, l’idée de proposer une dégustation comme on en trouverait à l’angle d’un rayon de supermarché. Nous avons voulu mettre à l’honneur des produits d’exception dans un cadre tout aussi exceptionnel. C’est pourquoi notre choix du Musée BELvue était une des clés de notre succès. La scénographie pensée ce soir-là sublimait l’atrium. De même qu’elle a facilité l’accès aux différentes zones de dégustation. Le petit plus qui fait la différence : le chef Cristian Broglia a animé toute la soirée la découpe et présentation des différents produits devant les invités.

Marquer les esprits durablement 

Pas moins de 140 invités ont répondu présents le jour J. Pour les satisfaire, l’équipe de Ribbon a travaillé d’arrache-pied jusqu’à la dernière minute pour que chacun puisse s’imprégner du lieu dans une ambiance à la fois chic et chaleureuse. Un Spritz à la main, la soirée ne pouvait que bien se passer pour nos invités.


Ce walking dinner a généré de magnifiques résultats : 

  • Parmi ceux-ci, la présence de journalistes et d’influenceurs qui ne sont pas parvenu à résister à l’appel de la charcuterie ! Parmi eux, Justin Petit, Kim Mixe et Stefaan De Winter.
  • La publication d’articles dans la presse, de +100 stories et reels sur Instagram avec les mentions de @trustyourtaste_choose_eu et #TrustYourTasteChooseEuropeanQuality et #enjoyitsfromeurope 

L’histoire ne s’arrête pas là car ce projet européen finit en 2024. Affaire à suivre !