La MakerFaire.Brussels, l’explosion de créativité et d’innovation 2.0 boostée par Ribbon.
Accueillir 2000 participants pour la 2ème édition de la MakerFaire.Brussels grâce à une campagne de communication unique, le tout en un mois. L’agence de communication Ribbon a accepté ce défi à la mesure de son potentiel et de son expertise.
Un voyage fascinant dans le monde de la technologie et de l’artisanat local.
Les 10, 11 et 12 mars 2023, Bruxelles a accueilli la seconde édition de la MakerFaire.Brussels. Totalement gratuit, ce festival promeut l’alliance de l’innovation technologique à la production locale au travers de la découverte de l’univers des fablabs et des Makers.
Celui-ci s’adresse à tous les passionnés de nouvelles technologies et d’artisanat local, quel que soit leur âge. Il offre une occasion exceptionnelle de s’inspirer, de s’émerveiller et de découvrir les dernières innovations.
C’est avec beaucoup d’excitation que tous les départements de Ribbon Agency (les relations presse, les réseaux sociaux et le marketing d’influence) ont participé conjointement à l’élaboration d’un plan de communication en trois phases : en amont, pendant et après l’évènement.
Le pouvoir des relations presse : un total de 4.962.510 personnes touchées.
En plus de travailler en étroite collaboration avec les médias pour les informer sur les détails du festival et les inviter à venir sur place pour s’imprégner de cette ‘techno-ambiance’, l’équipe des relations presse de Ribbon a également rédigé et envoyé un communiqué de presse en amont de l’évènement à la presse belge néerlandophone et francophone. Elle a ensuite assuré un suivi du communiqué, ce qui a permis de bénéficier d’une couverture médiatique importante ; 29 articles et reportages diffusés, ainsi que 6 interviews, développant ainsi la visibilité et l’attractivité de ce rassemblement.
Les réseaux sociaux, le deuxième levier incontournable.
Dans le but de booster la notoriété de la Maker Faire et de générer des inscriptions à l’évènement, le département social media de Ribbon a déployé une stratégie de communication digitale organique et paid sur deux des plateformes sociales les plus populaires : Instagram et Facebook. En concevant au préalable un storytelling puissant, Ribbon a réalisé un total de 27 posts et 39 stories uniques, riches en contenu avec une couverture organique de plus de 40.000 vues. Un travail visuel qui a permis d’élargir l’audience, d’attirer de nouveaux visiteurs, et de fédérer une communauté active atour d’un festival inédit et ce, même après l’évènement !
Le marketing d’influence : des résultats à la hauteur des enjeux
Pour la promotion du festival, l’agence de communication Ribbon a également proposé une stratégie d’influencer marketing. Cette stratégie a permis d’attirer de nouveaux publics et d’augmenter la portée du compte de la MakerFaire.Brussels grâce à la sélection de quatre influenceurs dans les domaines de la création, de l’innovation et de la technologie : @Mamavanvijf (30,2K), @Suchagirl (8K), @Carlcashnight (23,5K) et @VictorienLoriers (11,1K). Leur mission consistait à promouvoir l’évènement auprès de leur communauté et à offrir deux places exclusives pour l’un des workshops à leurs abonnés. En outre, ils ont également participé à un atelier de création afin de produire du contenu encore plus percutant sur les réseaux sociaux. Grâce à ce partenariat, la MakerFaire.Brussels a bénéficié d’une visibilité accrue, touchant ainsi de nouveaux publics.
La mise en place de cette stratégie globale a été un élément clé pour les organisateurs de la MakerFaire.Brussels. Les campagnes ont connu un véritable engouement en termes d’engagement et de notoriété. Besoin d’une agence de communication pour votre prochain évènement ? Contactez-nous ! https://ribbonagency.be/