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2020 a chamboulé toutes nos certitudes, nos prévisions et nos stratégies. Si cette situation inédite a apporté son lot d’incertitudes et de désillusions, elle a également permis de voir une vague de créativité déferler sur les réseaux sociaux. Dans cette continuité, 2021 s’annonce pleine de challenges. Focus sur 7 tendances social media fortes qu’on devra suivre (ou pas) dans les mois à venir.

Le social commerce sur tous les fronts

2020 était annoncée comme l’année du social commerce pour les réseaux sociaux. Il s’annonce également comme une des tendances social media de cette année. D’abord sur Instagram. En effet, comme on vous l’expliquait il y a quelques semaines, le réseau change totalement de positionnement stratégique et passe de jolie vitrine à magasin en ligne. Depuis le mois d’octobre, Instagram dispose ainsi d’un onglet dédié aux boutiques. En ce début d’année, la possibilité d’intégrer des fonctionnalités de social commerce aux lives sur Facebook comme Instagram vient encore ajouter du poids à la vente directe sur la plateforme. Du côté de TikTok, même son de cloche. Le réseau a annoncé fin décembre qu’il lançait un partenariat avec le leader de l’e-commerce, Shopify. L’objectif avoué est de mettre en avant les contenus des marchands Shopify dans le but de booster leurs ventes. La concurrence entre les deux réseaux sociaux s’annonce une fois de plus musclée.

Les influenceurs se réinventent

Le confinement mais aussi TikTok, ont poussé les influenceurs à sortir de leur zone de confort. Fini les photos au bord de la piscine à l’autre bout du monde. Cette année, pour être vu et suivi, il a fallu être créatif…depuis son salon ou sa cuisine. Si dans un premier temps cela a pu en déstabiliser certains, d’autres se sont à contrario révélés. TikTok et les Reels sur Instagram leur ont amené un nouveau terrain de jeu créatif, aux possibilités multiples. Aujourd’hui, les followers ne suivent plus les influenceurs pour ce qu’ils représentent mais pour ce qu’ils créent. D’ailleurs d’après une étude menée par l’agence REELS sur l’influencer marketing en 2020, 67% d’entre eux souhaiteraient à l’avenir qu’on les appelle plutôt créateurs de contenu.

Le marketing conversationnel au centre des stratégies social media

Avec la crise du Covid-19, les réseaux sociaux se sont imposés pour les marques comme un moyen de garder le contact avec leurs clients. Plus que jamais, elles ont dû entretenir le dialogue avec leur communauté afin de rassurer mais aussi de ne pas être reléguées aux oubliettes. En 2021, cette tendance sera encore renforcée car les consommateurs ont apprécié cette nouvelle relation, plus transparente et ont pris l’habitude d’être écoutés rapidement via ces canaux. On oubliera donc les chatbots au profit de l’humain.

Instagram modifie son algorithme

A peine, avait-on compris toutes les subtilités de son algorithme qu’Instagram décide de tout faire voler en éclats pour imposer de nouvelles règles du jeu. Adieu likes et engagement des communautés. Ce qui compte aujourd’hui, c’est d’accepter de jouer avec toutes les fonctionnalités offertes par la plateforme. Plus question donc de se limiter aux posts. Stories, messages, Reels, IGTV, Lives, Instagram veut que ses utilisateurs publient des formats différents et qualitatifs, de manière régulière. A l’image des influenceurs, les marques vont donc devoir créer du contenu original et varié, sous peine de voir leurs performances plonger.

Les pages Facebook évoluent

Après quelques années sans changement notable, les pages Facebook évoluent pour devenir plus communautaires et transparentes. Nouvelle interface, bouton « j’aime la page » supprimé au profit du bouton « abonné », fil d’actualité dédié aux pages et puis surtout renforcement de la sécurité pour éviter la violence que subissent certaines pages. Il se murmure également que certaines nouvelles fonctionnalités ne seront disponibles que via mobile. Affaire à suivre.

La responsabilité sociétale, au centre des préoccupations

Avec la crise sanitaire, les consommateurs l’ont bien fait comprendre aux marques : ils attendent de celles-ci plus de transparence et d’engagement pour le bien commun. On a ainsi vu au début de la pandémie de grands groupes mondiaux stopper leurs activités premières pour venir en aide au monde. En 2021, les marques devront continuer à démontrer leur engagement en communiquant sincèrement sur leurs actions fortes concernant des causes plus humaines ou écologiques.

Les marques à l’assaut des hashtags challenges sur TikTok

« Don’t rush challenge», « pillow challenge », « toilet paper wall challenge »…les défis ont grandement accéléré le succès de TikTok pendant le confinement. Si dans un premier temps, les marques étaient plutôt frileuses à l’idée d’oser se lancer dans ce type de vidéos, elles sont de plus en plus à franchir le pas, en lançant leurs propres hashtag challenge brandés.  Universal Pictures a ainsi lancé le hashtag challenge #findyourmagic, pour promouvoir son prochain film et 19 000 participants ont suivi.

Alors…quelles tendances social media allez-vous intégrer à vos stratégies digitales ?