Instagram : nouvelle interface et petites révolutions

Instagram a fêté son dixième anniversaire, il y a quelques semaines. Et pour l’occasion, le réseau social a décidé de nous épater. Une multitude de nouveautés voient ainsi le jour depuis la rentrée. Dans un communiqué dévoilé le 12 novembre, Adam Mosseri, CEO d’Instagram, affirme que “la page d’accueil d’Instagram n’avait pas connu de changement aussi important depuis très longtemps”. Suspens…

 

Et si vous avez essayé de publier du contenu sur Instagram durant ces 15 derniers jours, il y a fort à parier que vous avez dû pester. En effet, tout a changé de place et même poster une simple story semble relever de la croisade tant qu’on n’est pas familiarisé avec cette nouvelle interface. Du côté de la Silicon Valley, on justifie : “Cette mise à jour représente la façon dont les jeunes et les créateurs utilisent Instagram et s’engagent avec le reste du monde. Cette année, nous avons assisté à une explosion de vidéos courtes et divertissantes. Nous avons également constaté que de plus en plus de personnes achètent en ligne et se tournent vers les créateurs pour obtenir des recommandations d’achat”. On est bien obligés d’acquiescer devant ces affirmations. Mais alors qu’est-ce qui a changé ?

Les Reels

L’outil de vidéos courtes et créatives qui copie gentiment Tik Tok a débarqué cet été. Si le format ne suscite pas que des éloges, Instagram semble miser beaucoup dessus. En effet, l’onglet Reels prend lieu et place de l’outil publier qui est relégué quant à lui, en haut à droite.

Comme annoncé fin 2019, Instagram veut proposer à nouveau du contenu créatif et original à ses utilisateurs et il semble que les Reels soient disposés à cet effet.

Les Guides

L’ère des 2200 caractères s’avère être révolue sur Instagram. Depuis quelques temps, le réseau s’affirme de plus en pus comme une plateforme de discussion et non plus comme une simple vitrine. Les Guides viennent confirmer cette tendance et permettent ainsi d’écrire depuis peu du contenu long voir très long sur le réseau, tout en y incorporant des photos ou de la vidéo. A ce petit détail près que tout le contenu visuel doit provenir directement d’Instagram. Il n’est donc pas possible de télécharger de nouvelles images pour illustrer votre propos. Instagram explique qu’il souhaite de cette manière offrir à ses utilisateurs un moyen de « découvrir plus facilement les recommandations, les astuces et autres contenus » de leurs créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés.

Imaginés initialement pour promouvoir du contenu bien-être, le format s’est finalement étendu pour ressembler à de véritables articles de blog traitant d’une multitude de sujets. Ses possibilités d’utilisation sont nombreuses : shopping, tuto de cuisine, conseils mode, bonnes adresses, cours de yoga,…Instagram semble offrir aux créateurs de contenu un nouveau terrain de jeu idéal, tout en gardant ses utilisateurs sur sa plateforme.

Par ailleurs, le format est annoncé comme prometteur pour les marques puisqu’il permettra de relier des guides à sa fonction boutique. Instagram poursuit ainsi son ambition de faire de sa plateforme un lieu de shopping à la manière de…Pinterest.

La boutique

Instagram poursuit sur sa lancée 2019 et pousse un peu plus loin le shopping sur son réseau. La boutique dispose désormais d’un onglet dédié sur la page d’accueil, au même titre que les Reels.

Permettant de découvrir facilement de nombreuses marques et produits, l’onglet Boutique s’affiche également comme une source d’inspiration, mettant en avant des recommandations personnalisées pour chaque utilisateur.

Instagram search

Dans la foulée de la publication de la fonctionnalité Guides, Instagram lance la recherche par mot-clé. En effet, jusqu’à présent, on pouvait effectuer une recherche à partir d’un nom de profil, d’un hashtag ou d’un lieu. Si vous recherchiez des recettes de cuisine, il fallait donc que le mot recette de cuisine apparaisse dans une de ces 3 options.

A présent, la barre de recherche devient plus précise et scanne le contenu des profils et des pages afin de vous proposer plus de contenu sur les sujets qui vous intéressent. Les résultats ne sont donc plus limités à la mention de ces mots dans les #. Comme souvent, les détails de l’algorithme concernant ces recherches ne sont pas encore connus mais on s’interroge déjà : va-t-on devoir écrire des textes SEO-friendly sur Instagram afin de mieux se positionner dans les résultats de recherche ?

Face à ces changements, de nombreuses critiques circulent déjà sur les réseaux sociaux. Un des reproches les plus courants étant que ce qui a fait le succès du réseau, à savoir les images, passe aujourd’hui au second plan. Mais du côté d’Instagram, Adam Mosseri explique ce changement de stratégie : « Le plus grand risque pour Instagram n’est pas que nous changions trop vite, mais que nous ne changions pas et que notre plateforme ne soit plus pertinente pour nos utilisateurs. Nous sommes enthousiastes à l’idée de dévoiler cette nouvelle interface et nous pensons qu’il s’agit d’une évolution nécessaire, tout en restant fidèles à notre valeur fondamentale de simplicité ».

Chez Ribbon, nous avons passé des heures à nous balader dans cette nouvelle interface et nous adorons déjà toutes les possibilités que ces nouveaux formats offrent pour pousser encore plus loin nos stratégies digitales dans les mois à venir.

 

 

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