Campagne cross media : MakerFaire.Brussels

Intro :

Pour la seconde édition du festival de l’innovation et de la créativité à Bruxelles, la MakerFaire Brussels a fait appel aux trois services de l’agence de communication Ribbon : les relations presse, l’influencer marketing et les réseaux sociaux. Cet évènement qui a eu lieu le week-end du 10 au 12 mars 2023 s’adresse à tous les passionnés de nouvelles technologies et d’artisanat local, quel que soit leur âge. Il a pour but de promouvoir l’innovation technologique et la production locale au travers de la découverte de l’univers des fablabs et des Makers. Une occasion exceptionnelle de s’inspirer, de s’émerveiller et de découvrir les dernières innovations. 

Problématique :

Accueillir 2000 participants pour la 2ème édition de la MakerFaire.Brussels grâce à une campagne de communication unique, le tout en un mois. L’agence de communication Ribbon a accepté ce défi à la mesure de son potentiel et de son expertise.

Afin de promouvoir cet évènement, la campagne de communication s’articulait autour de 2 objectifs centraux : booster la notoriété et la visibilité de l’évènement et développer une communauté sur les réseaux sociaux afin de pouvoir continuer à communiquer sur les Fablabs par la suite.

Notre approche :

Pour communiquer sur ce sujet, l’agence de communication Ribbon a participé à l’élaboration d’un plan de communication en trois phases :

       1. En amont de l’évènement:

             a. Relations presse: un communiqué et des invitations destinée à la presse

             b. Influencer Marketing: la mise en place de collaborations avec des influenceurs belges pour informer leur communauté sur l’événement

             c. Social Media: pour promouvoir l’évènement auprès du bon public-cible via des publications organiques et des campagnes Meta ads (paid).

      2. Pendant l’évènement: afin de montrer au grand public ce qui les attend réellement lors de la Maker Faire grâce à la présence sur place de notre équipe Social Media, d’un vidéaste et des influenceurs. Des interviews presse sur place ont également été réalisées.

      3. Après l’évènement: communication sur les réseaux sociaux de la Maker Faire mettant en avant l’évènement passé (récap de la Maker Faire)

Résultats :

Pour cette campagne, c’est pas moins de 3000 participants à l’évènement qui ont été comptabilisés, plus de 66 publications d’influenceurs, 29 publications et 39 stories réalisés avec une couverture organique totale de plus de 40.000 vues et enfin plus de 29 articles qui ont été publiés par la presse print, online, télé et radio.

Relations presse & Influencer Marketing : Ribbon (Justine Parys & Clara Poskin)

Réseaux sociaux : Ribbon (Marie Kaltenbacher & Daiana Pace)

Graphisme : Ribbon (Diane d’Andrimont)