Il n’y a pas un mois qui passe sans que Facebook ne divulgue de nouvelles fonctionnalités. Alors que le réseau déploie actuellement sa nouvelle interface (FB5) dont le très attendu dark mode, d’autres gros changements se profilent du côté du Business Facebook. En effet, Facebook a annoncé, mi-septembre 2019, vouloir aller plus loin dans la publicité en proposant aux annonceurs la possibilité d’intégrer des sondages, de la réalité augmentée ou encore du gaming. L’objectif ? Faire oublier aux utilisateurs la publicité classique, jugée trop intrusive en les faisant intervenir directement.
3 types de sondages vidéos différents
La première nouveauté est le sondage vidéo. En soi, rien de bien compliqué ni de totalement révolutionnaire puisque le format existe dans les stories Instagram depuis quelque temps déjà. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain car Facebook annonce avoir beaucoup travaillé sur différents types de sondages afin de les faire évoluer en fonction des premiers retours qu’il recevra des marques. De plus, l’outil est facile à mettre en place et ne demande que peu de moyens supplémentaires. 3 formats différents sont déployés :
- Le sondage unique : permet aux marques d’interagir directement avec leur communauté
- Le sondage watch & browse : crée du trafic dans le but de rediriger l’internaute vers une adresse externe
- Le sondage watch & install : incite à l’installation d’une app
La réalité augmentée
Le format n’est pas totalement neuf puisque Sephora a créé le buzz l’année dernière grâce à sa première campagne en réalité augmentée. La marque proposait ainsi à ses consommatrices de tester virtuellement sa nouvelle gamme de masques avant de les rediriger dans le but de les pousser à les acheter en ligne. Le succès a été au rendez-vous avec près de 75% des fans qui ont été au bout de l’expérience. Actuellement réservé à un petit groupe de marques, le format AR ads va donc faire son entrée officielle sur Facebook et sera ouvert à tous dans les semaines à venir.
Le gaming
Le dernier nouveau format publicitaire annoncé concerne les mini-jeux intégrés et jouables. Une manière ludique et immersive de faire entrer l’utilisateur dans l’univers d’une marque. Si de base, les playable ads ont été conçues pour promouvoir les jeux vidéos et les app, le format pourrait être proposé pour d’autres services. De grandes marques (Vans, Amazon,…) ont déjà pu tester cela et ont annoncé une hausse significative de l’engagement par rapport à l’utilisation d’autres types de publicités. Envie de tester ? Les playable ads sont déjà disponibles ici.
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