Après le marathon de la vitesse, place au marathon de la propreté avec Be WaPP !

À l’occasion de la deuxième édition du marathon de la propreté, du 17 au 21 octobre 2022, dans plus de 100 communes wallonnes, Be WaPP a fait appel aux services RP de Ribbon. Le message de cette campagne : expliquer aux citoyens que les déchets, c’est à la poubelle et pas dans la nature. Presse générale et presse locale ont répondu présent en nombre. Retour sur ce franc succès.

 

« Les déchets c’est dans la poubelle ou gare aux PV ! »  

C’est avec ce message que Be WaPP a mené une très large action de sensibilisation et de répression dans 100 communes wallonnes. Les communes sont encore trop nombreuses à souligner des problèmes récurrents de propreté publique. Alors, pour faire comprendre le message aux citoyens, la police et les agents constateurs des différentes communes ont unis leur force et mené des contrôles intensifs. Les zones propices à des dépôts clandestins ont notamment été entourées de rubalise (le ruban strié jaune et noir) avec une affiche publique précisant qu’une enquête était en cours pour retrouver le propriétaire.  

Certaines communes ont voulu sensibiliser les plus jeunes et ont invité les agents constateurs à présenter leur métier devant des classes d’élèves. Les enfants ont ensuite été invités à s’essayer au rôle d’agent constatateur. Une méthode toujours efficace pour faire passer le message aux plus petits comme aux plus grands. 

En plus des actions menées sur place par la police et les agents constatateurs, 3 spots radios et un spot télé ont été mis en place avec l’agence Hungry Minds. Des affiches de sensibilisation ont été mises à disposition des différents protagonistes.  

  

Parler d’une seule voix 

Pour communiquer sur ce sujet, Ribbon a participé à l’élaboration d’un kit de communication pour les communes, reprenant notamment un exemple de communiqué de presse. Ainsi, chacune des 100 communes, en plus de Be WaPP, a pu reprendre l’information et la diffuser en interne et/ou auprès de la presse locale. Le moins qu’on puisse dire est que l’intérêt était au rendez-vous !  

Pour cette action, ce sont plus de 100 articles qui ont été publiés par la presse print, online, télé et radio. 

Avec ces magnifiques résultats, nous pouvons dire que la propreté est l’affaire de tous ! 

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