Belgium under influence

Mi-décembre…Parce qu’il n’y pas que Mariah Carey et les lutins dans la vie, direction le centre de Bruxelles pour assister au Social Media Summit organisé par Digimedia. Au programme des conférences et worshops donnés par une dizaine de maestri du digital marketing.

L’occasion pour nous de retrouver quelques connaissances et d’échanger autour des campagnes les plus inspirantes de ces derniers mois mais aussi de nous informer sur les changements que connaît notre secteur.

Dans le digital marketing, tout évolue très vite et les réseaux sociaux ont définitivement changé la façon de communiquer des marques et l’interaction avec leurs consommateurs. Dans un monde où les chatbots prennent le pas sur les hôtesses, où les internautes prennent le pouvoir sur les marques grâce à leur avis laissés sur la toile, il est essentiel en tant qu’agence de communication de comprendre les dernières tendances du digital.

La première campagne analysée pour son traitement multi-channels est présentée par l’agence LDV United. Sous le slogan « Dare to Play », elle met en scène 6 athlètes handicapés à la recherche de sponsors de qualité. Vient ensuite l’impressionnante intervention de Child Focus qui raconte comment ils ont infiltré le dark web pour sensibiliser les amateurs de pédopornographie. Frissons dans l’assemblée à l’annonce des résultats de cette campagne, à savoir le nombre d’adultes ayant appelé la hotline pour se faire aider psychologiquement.

Après ces deux cas corporate, c’est au tour de L’Oréal d’expliquer sa stratégie en matière de marketing d’influence. Le leader mondial de la beauté confirme la tendance de partenariats avec de plus en plus de micro-influenceurs. Appréciés pour leur relation sincère avec leur communauté, ils sont aujourd’hui privilégiés par les marques. Dans les faits, on apprend que les comptes Instagram disposant de communautés inférieures à 5000 abonnés génèrent en moyenne 8% d’engagement tandis que celles supérieures à 100 000 fans ne dépassent pas les 1,8% !

La journée se termine par une table ronde avec quelques-uns des influenceurs belges les plus populaires.  L’occasion idéale pour l’assemblée, de les interroger sur les rapports qu’ils entretiennent avec les marques.

Envie d’en savoir plus sur le marketing d’influence ? N’hésitez pas à nous contacter !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.